Présentation de la Coopération
Coopérer, c’est « prendre part, concourir à une œuvre commune ». Depuis 3 ans, les maisons de quartiers sont entrées dans une période de mutations et ont été « poussées » à se réunir. Au fil des mois, et grâce à l’implication des habitants, des membres des conseils d’administration et des professionnels, la Coopération entre les 3 maisons de quartiers s’est structurée, jusqu’à former un acteur collectif.
Le rapport d'activités 2018 de la Coopération, ICI
En créant un projet commun, (socle commun d'existence et thématiques définies), les 3 maisons s’inscrivent dans une Coopération entre 3 lieux. Aujourd’hui, nos 3 associations sont fières d’avoir co-construit une démarche commune « au fil des quartiers » et de donner vie à un projet commun de coopération territoriale. Le socle commun d'existence, c'est l'affirmation de ce que nous sommes : des valeurs communes, des principes d'action – l'éducation populaire, la transmission culturelle et le développement durable – des fonctions supports, des postures d''accompagnement et des modalités d'intervention communes.
Une maquette représentant le socle commun a été conçu afin de présenter ce socle.
Coopérer, pour quoi faire ?
La Coopération entre les 3 maisons poursuit différents objectifs (ARBRE à OBJECTIFS ICI) qui bénéficient aux maisons elles-mêmes, et aux habitants du territoire romanais. Concrètement, la Coopération, c’est notamment…
- De nouvelles actions communes et un accès des habitants aux activités des 3 maisons,
- Une identité affirmée et une meilleure visibilité à l’échelle du territoire (site internet, journal, émission de radio hebdomadaire…)
- Une réflexion commune sur des sujets transversaux, qui s’imbrique aux projets de centres sociaux des 3 maisons.
- Des modes de travail plus coopératifs, innovants et solidaires pour les équipes de salariés et de bénévoles.
Ce nouvel élan est un moyen d’amplifier les actions en proximité et la cohésion dans les actions menées sur l’ensemble à vivre. C’est l’occasion pour nos 3 associations de rattacher le projet associatif de chacune à celle du territoire de vie Romanais. De plus, la prise en compte de la dimension territoriale apparait aujourd’hui comme nécessaire pour mesurer et apprécier la portée réelle des mesures adoptées à la spécificité de chaque quartier sur une ville. L’action devient consistante.
Le projet commun (état des lieux de novembre 2017 à l'AGORA) prend sens dans l’engagement de nos 3 maisons dans la proximité à cette construction territoriale partagée. Ainsi, certains projets tels que le passeport culture sont déjà mis en place dans nos maisons, d’autres vont s’agencer, se compléter, se créer.
Aujourd’hui, la Coopération c’est …
- 3 agréments « centre sociaux » pour les 3 associations et 1 agrément Espace de vie sociale pour la Coopération (obtenu en 2018)
- Gouvernance dynamique: plus de 80 bénévoles engagés durablement dans les CA et les groupes projets.
- 24 salariés permanents. Une organisation basée sur les compétences et des mandats, favorisant la mobilité et la représentation
- 3 quartiers clés : 2 équipements au cœur des quartiers prioritaires et 1 sur un quartier résidentiel en développement.
- Une gestion des équipements et un accueil de plus de 90 associations locales.
- Des outils de communication communs (1 plaquette, 1 journal, etc.)
- Fin 2017, l'Accorderie de Romans rejoint la Coopération... et trouve sa place !
- Les fiches de l'année 2018 : Conserverie, Mobilité, Radio, Culture,,, Economie de partage
.