Les Maisons de Quartier de Romans sur Isère

Maison Citoyenne Noël Guichard

  • Présentation

    logo mcNG« Le quartier de la Monnaie », des mots qui font résonner dans le cœur des Romanaises et des Romanais des souvenirs, des appréhensions, de la chaleur humaine, des difficultés, de la générosité, ... quoi qu’il en soit, ce quartier ne laisse pas indifférent. Ses statistiques inquiètes… et derrière cela, il y a ses habitants et quand on s’y intéresse, on cherche à les connaitre, le quartier devient attachant et recèle bien des potentialités.

    La Maison citoyenne Noël Guichard MJC – centre social a connu, connait une histoire mouvementée, à l’image du quartier. Elle vit le quartier. Ancrée depuis plus de 50 ans, elle a dû s’adapter et construire des nouvelles histoires avec son changement d’identité. Elle est agréée depuis 2012 « centre social ».

    La maison citoyenne est un repaire, un repère utiles pour les habitants qui l’avoisinent, la côtoient et la soutiennent hier, aujourd’hui, demain. Le travail qu’elle mène quotidiennement en proximité est un rempart pour les habitants vivants dans ce microcosme, en particulier pour les personnes en fragilité. Elle est un acteur majeur de cohésion sociale des habitants et des familles du quartier. Elle invite à venir, elle amène l’ouverture et provoque juste la rencontre, la rencontre justement. 

    Dans une société en perte de repères, dans un mouvement de repli sur soi, de changements profonds,… notre association agit. C’est dans cette complexité, ses paradoxes et les incertitudes permanentes qui l’environnent que notre association accueille et compose.

    20180112 presentation mcngLa Maison prend sa solidité avec les autres partenaires du quartier sur les énergies citoyennes qui assemblent ce quartier. A présent, elle prend fortement le pas dans ce nouveau projet d’être aux côtés des habitants (et non pour eux), ce qui entraine une modification profonde « de faire » dans le quartier. Son action globale se base sur un socle partagé avec les maisons de quartiers des Ors et Saint Nicolas. Le chemin que nous proposons de faire avec les habitants est aussi important que la finalité des actions que nous allons mener. Ce que nous recherchons c’est de créer de l’impact et transformer les situations avec les personnes.

    Aujourd’hui, l’association est fière d’avoir co-construit le projet « Au fil des quartiers » et de nourrir avec les actions de proximité des Maisons de quartier des Ors et de Saint Nicolas le projet commun de coopération territoriale. Sans le soutien de ces 2 associations, la Maison citoyenne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ! Elle s’investira pleinement dans ce nouvel acteur collectif.

    Face aux enjeux globaux, nationaux et locaux, le nouveau projet à dimension sociale globale et familiale que l’association va conduire de 2017 à 2020 permettra de :

    1- Favoriser le lien social et l’ensemble à vivre : bouger et mixer

    2- Stimuler les alternatives durables : s’engager à produire et consommer autrement, penser local et commun, et devenir fertile. 

    3- Transmettre, produire collectivement des débats, du dialogue, des compétences, de la mobilisation, des savoirs, des histoires, du savoir-être ensemble.

    Ainsi, le nouvel élan de notre association est d’amplifier la liberté d'entreprendre par la diversité, la solidarité, la culture et le développement durable. La qualité des habitants, des familles fera re-co(-n)naître ce(s) nouveau(x) projet(s).

    Curieux ? Ici, Le rapport d'activités 2017 - AG 2018 /// Le rapport d'activités 2016 - AG 2017 : ICI !

  • Travail associé

    Le travail associé, c'est la relation entre les bénévoles et l'équipe salariée. La maison citoyenne Noël Guichard MJC – centre social est une structure associative loi 1901, forte de 410 adhérents. Elle gère un équipement mis à disposition par la Ville, sur le quartier EST de la Ville. L’association a fêté 50 ans en 2016. Elle est agréée « éducation populaire » par la DDCS 26 depuis 1989.

    Le Conseil d’administration est garant du projet politique de la structure. Il est épaulé par une équipe de professionnels qualifiés. Ce travail de collaboration dans des groupes mixtes entre des administrateurs élus, des adhérents, des habitants  et des professionnels choisis est un travail associé quotidien.

    Le pilotage vise à partager le pouvoir autant que possible entre tous les protago­nistes du projet social : administrateurs, professionnels, habitants, partenaires … tout en garantissant une cohérence globale, une adéquation avec les valeurs qui sous-tendent l’action et la visée politique de transformation. Ce pilotage partagé vise à faire vivre le projet social dans des conditions optimales et en cohérence avec les visées politiques, les valeurs  et les principes des actions.

    Passer de l’usager à l’adhérent, au bénévole à l’engagement d’administrateur :
    c’est passer de l’intérêt personnel à l’intérêt collectif

    171217 pres mcng usagersLes usagers

    La Maison citoyenne a pour vocation d’agir avec les habitants (et non que ses adhérents). De nombreuses actions sont menées hors les murs sans attention particulière à l’adhésion à l’association. Par conséquent, l’action de la maison citoyenne est faite auprès des usagers. L’association estime que 1400 usagers bénéficient de son action.

     

    Les adhérents

    Adhérer, c’est soutenir un projet en adhérant aux valeurs portées, au projet social et au projet de coopération territoriale. Cela fait partie d’un processus d’engagement. La pédagogie de l’adhésion, sa compréhension sont donc essentielles.

    La maison citoyenne dénombre plus de 400 adhérents. Chacun bénéficiant d’un droit de vote et la possibilité d’accéder à la gouvernance de l’association.

    L’adhésion à la maison citoyenne ouvre droit à ses adhérents d’accéder aux services et actions des maisons de quartiers des Ors et de St Nicolas, et réciproquement.

    20180103 benevolesLes bénévoles

    Ce sont les adhérents ou non-adhérents qui s’engagent régulièrement ou occasionnellement à agir à nos côtés : aide à l’organisation de la fête de quartier, bénévoles de l’accompagnement scolaire, français sociolinguistiques, repas des partenaires… Nous estimons qu’ils sont au nombre de 120 bénévoles représentants 1,5 Equivalent de Temps Plein par an.

    L’assemblée générale

    L’assemblée générale a lieu au moins une fois par an (statutaire), ouverte à tous les adhérents. Cette instance donne l’orientation du projet associatif de l’association. Elle élit les membres du conseil d’administration et vote les comptes de l’association.

    C’est le moment privilégié pour s’informer et (re)découvrir les projets de l’association de quartier. C’est un lieu démocratique où tous les adhérents peuvent s’exprimer, en faisant part de remarques, critiques ou suggestions.

    171217 pres mcng caLe conseil d'administration

    En 2017, 22 administrateurs siègent au conseil d’administration dont 6 membres de droit comme la Ville, et 4 membres associés représentants des associations. Le Conseil d’Administration est l’organe décideur politique, il est garant du projet associatif. C’est un lieu d’apprentissage de l’exercice de la citoyenneté. Ces membres représentent la personne morale et ont la responsabilité employeur de l’association.

    7 administrateurs (statutaire, au minimum 3 membres) sont membres de Bureau. Ce dernier prépare les travaux des CA, suit les décisions du CA et les budgets, il a une fonction stratégique. 6 Conseils d’administration et 6 bureaux sont réunis chaque année animés, et préparés par la présidence et la direction.

    L’équipe salariée

    Le poste de direction est "pivot" dans le centre social puisqu’il fait le lien entre le conseil d’administration, les salariés et le projet centre social. Il gère également le budget, les ressources humaines (formation, congés, recrutement,…) et le partenariat. Ce poste est conforme la circulaire CNAF de 2012 et le référentiel métier de direction CNAF.

    Une réunion d’équipe hebdomadaire est organisée et animée par la direction, elle permet d’organiser le travail, débattre, évaluer et décider en lien avec le projet social de la structure. La direction met en place les conditions favorables à la cohésion d’équipe, favorisant la dimension globale du projet social. Elle établit des missions et des délégations facilitant la mise en œuvre des tâches. L’accueil et la veille sociale sont des missions partagées par tous les membres de l’équipe.

    Aussi, dans le cadre de la coopération entre 3 lieux, des réunions des équipes des 3 centres sociaux sont menées 1 fois par période scolaire permettant la connaissance, la culture commune et la cohérence des projets.

    L’équipe salariée est qualifiée en fonction des missions menées et elle est accompagnée dans la formation professionnelle. 

    equipepilotage
    equipe2018anim
    equipe2018
    equipepilotage equipe2018anim equipe2018

     

  • Le projet associatif 2017 - 2020

    Le projet associatif 2017-2020 est en 2 parties : le socle commun des 3 Maisons de quartier et ICI  celui qui est spécifique à la Maison citoyenne (diagnostic du quartier, objectifs, opérations, évaluation, moyens) et complémentaire aux 2 autres maisons de quartier :) !

    3 axes définissent le projet associatif 2017-2020 de la Maison citoyenne :

    camembert MCNG

    axe1 nuage 

    Axe2 nuage

    axe3 nuage

  • Equipement

    20180103 batimentL'association Maison citoyenne est installée sur la place Berlioz, elle a la gestion de l’équipement municipal « maison de quartier EST ».

    Le bâtiment est composé : 

    • d’une salle polyvalente pouvant accueillir 200 personnes
    • un hall d’accueil
    • 2 salles d’activités
    • de 5 bureaux dont 1 polyvalent
    • de 2 cuisines dont 1 pour la mise à disposition des actions de la maison et en prêt aux associations
    • 1 jardin de bambous
    • Une salle commune associative de 30 places

    Accueil du public : la maison citoyenne accueille le public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h30 à 12h. Les activités de l’association ont une amplitude horaire plus élargie.

    Accueil des associations : l’association gère l’accès au Pôle associatif et sa salle commune de 30 places. Aussi, elle met à disposition des associations hébergées ou non les salles dont elle dispose. Pour cela,  elle met en place une convention associative. Cette dernière se configure de la même façon dans les maisons de quartier des Ors et de St Nicolas. Les mises à disposition des salles sont du lundi au dimanche de 7h à 23h.

    Pour une demande de salles, seules les associations peuvent y avoir accès. Elles doivent adhérer à une maison de quartier, la cotisation 2018 s'élève à 30€ annuel. Si l'association souhaite bénéficier des 3 équipements, elle doit s'acquitter de 50€ annuel de cotisation. La demande se fait à l'accueil (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), elle conventionne, pour cela, elle doit fournir les statuts de l'association et responsabilité civile. Le formulaire de conventionnement est ICI. Dans le cadre de cette mise à disposition, l’Association s’engage  à ne pas utiliser les salles à des fins prosélytes ou en faisant un usage contraire aux valeurs portées par la maison citoyenne. L’Association s’engage aussi à ne pas organiser de jeux illégaux ou d’activités contraires à la paix publique et aux bonnes mœurs, ni de manifestations à caractère commercial. L'accessibilité tarifaire est également un critère d'attribution.

    Nous dénombrons 10 associations hébergées qui occupent le pôle associatif de manière très régulière et utilisent ponctuellement les salles de la Maison citoyenne : Droit à la parole, Les pieds et des mains, les jasmins de Tunisie, le Club de l'âge d'or, la FCPE, le sporting club, l’association jeunesse culturelle turque des 2 rives, l’association des défunts maghrébins, l'Union régionale Rhône Alpes des centres sociaux (http://rhonealpes.centres-sociaux.fr/) et la Fédération des centres sociaux de la Drôme. Nous avons organisé 2 conseils de Maisons par an.

    L’association chemin de paix Tarik Asalam tient des permanences tous les 1ers lundis du mois. Et l’institut OSA fait des cours de yoga une fois par semaine. Enfin, la grande salle est mise à disposition de manière hebdomadaire à la chorale ur en fête tous les lundis après-midi (35 séances en 2016) et à Rythme et danse tous les mardis après-midi (35 séances en 2016). Et tout cela demande une organisation rigoureuse !