Les Maisons de Quartier de Romans sur Isère

Focus

La conserverie mobile et solidaire à nouveau récompensée !

18 octobre 2018

Elle est l'un des 3 lauréats des Trophées régionaux de l'innovation sociale portés par AG2R la mondiale et la CARSAT centré sur Alimentation et vieillissement. 

Son approche originale est soulignée à travers l'engagement des bénévoles qui font vivre ce projet, et en particulier le fait qu'il associe des seniors à une action qui concerne toutes les catégories de la population. Images de la cérémonie, ICI.

Et nous sommes 2ème aux Trophées de l'entreprise de Valence Romans Agglo (voir la vidéo). Bravo !!! Et Bravo au Lauréat !

Eeeeeetttt la vidéo de France 3 Région Auvergne Rhône ALpes :) !

 

Lire la suite

Circulez, bougez avec l'éduc'POP

29 août 2018

C'est la rentrée ! 10 associations d'éducation populaire Romanaises se réunissent pour partager actus et projets communs. Voici la 1ère édition d'une carte éduc Pop avec coordonnées et vous aidez à circuler, participer, bouger ! Bientôt les sets de table ? En attendant, RDV le samedi 1er septembre au Forum des associations dans la FAN'ZONE de l'éduc'POP !

Lire la suite

Je Dis Musik

28 juillet 2018

Les enfants de la maison de quartier des Ors et les résidents du foyer de l'Agora ont invité les spectateurs des Je Dis Musik à un voyage en Afrique ce jeudi 26 juillet.

 

Accompagnés par des intervenants, leurs animateurs, et éducateurs ils ont pu s'initier aux percussions et au chant durant les trois semaines de l'accueil de loisirs de juillet. Ils ont été très fiers de présenter leur création aux Romanais. La soirée s'est terminée par un chouette repas partagé dans le parc de la maison de quartier.

2018 07 26 REPAS PARTAGE

Lire la suite

Ouvertures de l'accueil de loisirs des Ors

14 juin 2018

A partir du mois de septembre, à la suite du changement des rythmes scolaires, l'accueil de loisirs sera ouvert tous les mercredis, à la journée avec repas ou en demi-journée, matin ou après-midi.

Et cet été, l'accueil de loisirs 5/17 ans ouvrira ses portes du 9 au 27 juillet et du 27 au 31 août.

Inscriptions à partir du 18 juin à 14h.

Nombreuses activités, projet musique, veillées, mini-camps, sorties baignade...


Lire la suite

Forum international pour le bien-vivre

08 juin 2018

La Coopération était présente hier, jeudi 7 juin 2018, au Forum International pour le Bien-Vivre, à Grenoble

 

IMG9674

 

L’occasion de découvrir des expériences venues du monde entier, qui promeuvent de nouveaux indicateurs de richesse et de nouvelles manières de « prendre en compte ce qui compte ».

 

Lors d’un atelier consacré à l’association des habitants à la définition d’indicateurs, nous avons pu échanger autour de la « fleur de l’utilité sociale », un outil coconstruit qui nous permet d’esquisser et prendre la mesure des composantes du bien vivre sur le territoire romanais !

Lire la suite

Pendant ce temps… le fil se déroule en juin…

29 mai 2018

3 administrateurs et 2 directrice-teur se rendent à l’ESCALE (mi-temps du projet fédéral et AG) du 31 mai au 3 juin de la Fédération des centres sociaux de France dans les Flandres maritimes ! Avec l’intervention de Jean-Marc Reverbel dans un atelier de transformation de société « entre mondialisation et local, comment consommerons-nous demain ? ». YEP !

Pendant ce temps, la conserverie mobile sera à la Fête de la raviole et de la pogne le 2 et 3 juin pour confectionner avec vous des conserves de cerises au sirop et compotes à la rhubarbe, avec une multitude de bénévoles SUPER ENGAGES animés par Djouhra Medjahed Amghar. Vous pouvez lever les yeux et observer les voiles posées en centre ville par Jean-Marc Reverbel avec l’aide des techniciens de la Ville, qui ont fait des nœuds dans les fils J !

Pendant ce temps, une équipe d’habitants et de salariés sera présente le 4 juin à l’Hôtel de la Région Auvergne Rhône Alpes à Lyon pour représenter le projet actif de la conserverie mobile et solidaire à la journée de l’économie circulaire !!!! YESSSSS !!!

Pendant ce temps, nous préparons une intervention aux côtés du Département de la Drôme sur les postures professionnelles d’accompagnement et de transformation sociale avec le public.

Et aussi START UP de territoire  prend son envol après la dynamique-dynamite citoyenne du 29 mars. Un groupe de travail se réunit à Valence à 18h au 104, sur « Magasin Ethique », Jean-Marc Reverbel sera animateur du groupe.

Pendant ce temps, des bénévoles distribueront le nouveau journal trimestriel de juin-août 2018, plus de 2000 exemplaires dans vos boites aux lettres et 1000 ailleurs dans Romans. Ceux qui souhaitent le distribuer, faites-vous connaitre dans votre maison de quartier !

Lire la suite

Visite au Ministère de la cohésion des territoires

18 mai 2018

Jeudi 17 mai, la Coopération de Romans a été reçue par Marc Chappuis, directeur de cabinet de secrétaire d'état Julien DENORMANDIE et directeur de cabinet adjoint de Ministre M. MEZARD, Cohésion des territoires. Un bel échange sur le travail coopératif déployé par les 4 associations de la Coopération, une présentation de l'innovation de la 1ère conserverie mobile et solidaire de France, et une qualité d'écoute sincère sur le développement du pouvoir d'agir. Nous sommes honorés de ce réel intérêt par le Ministère.

Lire la suite

Clôture du fab'US - ERASMUS+

06 mai 2018

 

Des salariés, administrateurs, habitants ont bénéficié du programme européen Erasmus+, nommé FAB'US (retrouvez le blog ici) porté par la fédération des centres sociaux de france

Le projet Professionnalisation des cadres et personnels éducatifs des centres sociaux et socioculturels,  financé dans le cadre du programme Erasmus Plus, mobilité de personnel de l’éducation des adultes,  s’inscrit dans la stratégie et dynamique de formation des professionnels et des bénévoles des centres et des fédérations. Un contrat pédagogique est établi avec chaque participant, le centre de provenance et la fédération membre du consortium et du comité de pilotage national du projet. Ce dernier a pour objet de préciser les attendus et engagements de chaque partie, durant toute la durée du projet, du 01 juin 2016 au 31 mai 2018.

Certains sont allés à Liège, d'autres à Londres, Berlin, Lleida pour des stages d'observation d'une semaine. Evidemment, nous avons appris et cela nous inspire, ici à Romans. Le 4 et 5 mai, les stagaires étaient réunis à Paris pour 2 journées de bilan avec les partenaires européens. De belles rencontres et des belles perspectives pour poursuivre les échanges avec nos amis européens. Nous nous sommes inscrits pour poursuivre d'autres types d'échanges. Une affaire à suivre, donc !

Merci à la Fédération des centres sociaux de France et à la Fédération des centres sociaux de la Drôme qui nous a permis cela.

Lire la suite

Encore un soutien pour la conserverie

02 avril 2018

Un nouveau soutien pour la conserverie : CRéAvenir, la fondation d'entreprise du groupe Crédit Mutuel Dauphiné Vivarais.

Cette fondation soutient les projets de développement durable et solidaire, et son "coup de pouce" aidera au financement du matériel de cuisine du véhicule.

Un grand merci !

LOGO CREAVENIR

 

 

 

 

 

http://creavenir.org

Lire la suite

Socialement innovant

09 mars 2018

#impactsocial #innovationsociale #chainedevaleur #investissementsocial

La Coopération des 3 maisons de quartier était présente hier après-midi à Paris, aux côtés de 4 autres porteurs de projets innovants socialement, dans les locaux de l'Avise pour l'atelier "Comment analyser la chaîne de valeur d'un projet d'innovation sociale ?". Très riches échanges au sujet de la création de valeur de la monnaie temps de nos centres sociaux romanais, le Tic-Tac, qui permet de valoriser le bénévolat des habitants au sein de nos structures et d'agir durablement sur le pouvoir d'achat et les habitudes de consommation ! 
 Merci à l'Avise, au Le Labo de l'ESS et à La Fonda pour cette belle démarche.

Lire la suite

Intervention départementale du 6 février 2018

05 février 2018

sdsf 6fev18Pour la séance plénière de la Commission départementale des services aux familles qui aura lieu à Valence le 6 février prochain, les 3 maisons de quartier présenteront un point au sein de la présentation de l'axe Animation de la vie sociale du schéma, de 12h à 12h30 : témoignage de la démarche d'analyse de l'impact social de la coopération de Romans.

Schéma départemental : http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/261/partenaires/sdsf/schema-departemental-services-familles.pdf

En savoir plus : ordre du jour

 

Lire la suite

La croix rouge française en visite des 3 maisons de quartier

30 janvier 2018

croix rougeMardi 30 janvier, les 3 maisons de quartier reçoivent le temps d'une journée une délégation de la croix rouge française siège composée de Simon Cahen, directeur ajdoint de la DABE, Valérie Bettinger, responsable des aides matérielles et Jalila Bouziz, responsable du département action sociale. Au programme, échanges sur les pratiques professionnelles mises en ouevre dans les 3 centres sociaux et sur les projets innovants (mobilité, conserverie solidaire, accès aux droits...)

Lire la suite

Un site tout frais

09 janvier 2018

Sentir le bon moment, l'air soufflé et surfer sur la vague... euh sur la toile ! Et NOUS SOMMES HEUREUX ! Ca y est, vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur ce site internet ! Oui, oui, tout n'est pas encore fini mais il y a une belle partie !

Alors, le mieux, c'est d'aller d'un clic à l'autre... et vous découvrirez qui nous sommes ? ce que nous faisons aujourd'hui, demain ! Les services, les projets, les activités des 3 maisons de quartier et de la Coopération, une newsletter bientôt prête (pensez à vous y inscrire dès le 2 février !). Vous verrez y'a une petite fourmillière qui s'agite près de chez vous, avec les autres associations, alors, CLIQUEZ et VENEZ !

Lire la suite

AGORA de la Coopération

18 octobre 2018

Du chemin parcouru depuis 4 ans, il y en a !!! La Coopération de Romans grandit pas à pas et elle s'ancre solidement, grâce à l'énergie citoyenne. Des actions nouvelles, innovantes, génératrices de changement se développent. La Coopération inspire. Elle vous propose de se réunir le lundi 12 novembre à 18h à la Maison citoyenne pour regarder ces centaines de ruisselements que nous avons créé dans la Ville et autour, et construire les pas A VENIR ! Evidemment, une surprise temporisera cette rencontre, degustant les bocaux produits dans l'année.

Lire la suite

Inauguration des jardins partagés Chopin 2

01 août 2018

Et oui, le jardin partagé Chopin 1 a été inauguré en 2016 avec 11 familles. Ce 13 septembre, nous inaugurons une extension avec 18 parcelles supplémentaires, attribuées à 18 nouvelles familles. Depuis octobre 2017, le collectif de jardiniers se réunit et en mars 2018, les parcelles ont été distribuées et cultivées. Nous fêtons cela jeudi 13 septembre à 11h et si le coeur vous en dit, cela sera suivi d'un repas des partenaires (RESA à l'accueil de la Maison citoyenne).

Lire la suite

Votre avis nous intéresse

13 juin 2018

Les Maisons de quartier évaluent leur impact social et ont mis au point ce questionnaire ! Que vous veniez régulièrement dans les maisons ou que vous n'y veniez jamais, ce questionnaire est à destination du plus grand nombre et vous prendra quelques minutes ... MERCI !

Pour répondre au questionnaire, CLIQUEZ ICI !

Lire la suite

Communiqué : Le fil se déroule… Ensemble, on va loin

Le mardi 5 juin 2018, la Coopération de Romans-sur-Isère s’est vu attribuer par la commission d’action sociale de la caisse d’allocations familiales de la Drôme un agrément d’espace de vie sociale pour les 3 années à venir ! Nous sommes heureux de partager avec vous cette belle reconnaissance. La Coopération, c’est une forme innovante d'organisation qui développe des actions impactantes à une échelle territoriale élargie. Elle répond à des besoins sociaux au plus près des habitants et AVEC eux.

La Coopération remercie sincèrement la Caf de la Drôme pour sa confiance depuis ces 3 dernières années. Merci de nous avoir soutenus dans les moments difficiles de nos associations. Nous avons été capables de rebondir et vous avez cru en la force, l’innovation de nos associations et les personnes qui les composent. Et le chemin se construit encore aujourd’hui.

Elle remercie également la Fédération des centres sociaux de la Drôme pour son accompagnement et l’énergie déployée à nos côtés. Merci au délégué fédéral, les administrateurs et les directrices-eurs qui nous ont supportés ! Et merci, à celles et ceux qui nous ont apporté un regard extérieur pour construire cette aventure.

La Coopération remercie aussi l’ensemble des administrateurs, des bénévoles engagés et les équipes salariées qui ont été / sont capables de construire ce changement générateur et inspirant les territoires. Bravo !

De l'impact social à la chaîne de valeur ...

22 mai 2018

 

Mardi 22 mai 2018, la Coopération a eu le plaisir d’accueillir Alexei Tabet (La Fonda), à la Maison de quartier des Ors de Romans, pour lancer un travail de collaboration qui s’annonce passionnant !

 

IMG6309

 

Le travail d’évaluation de l’impact social de la Coopération a été repéré par La FondaLe Labo de l'ESS et l'Avise, qui ont souhaité qu’elle devienne un territoire pilote de la démarche « chaîne de valeur ». L’occasion pour la Coopération d’aller encore plus loin dans la mesure de son impact, en s’intéressant cette fois à la création de valeur des différents acteurs sur le territoire !


Merci à La Fonda, au Labo de l’ESS et à l’Avise pour ces belles perspectives … 

 

Lire la suite

La conserverie mobile et solidaire au Festival Tous engagés de la Croix rouge française

14 mai 2018

La croix rouge française organise le festival "Tous engagés" le 22 et 23 juin 2018 à la Courneuve. La conserverie mobile et solidaire sera présentée pour un éventuel déploiement avec les acteurs de la Croix rouge française.

Cette action innovante menée par les 3 maisons de quartier de Romans inspire de nouveaux partenariats et nous nous en réjouissons :)

La conserverie mobile, une action d'économie circulaire ANNEXE4 Schéma circulaire conserverie

Lire la suite

La P'tite Coopé

09 avril 2018

Renforçons notre pouvoir d'agir et notre pouvoir d'achat!

La P'tite coopé vie grâce aux bénévoles qui s'engagent, qui tiennent les permanences, trient les arrivages de vêtements, s'investissent sur les ateliers de fabrication, et les réunions de cadrage... C'est leur accueil chaleureux et leur investissement qui permet de faire vivre ce beau projet!

A la P'tite Coopé de la MLQ St-Nicolas vous pouvez trouver :

- Des légumes bio qui viennent de Graine de Cocagne vendus en Tic Tac (Monnaie temps)

- Des produits fabriqués à la Maison de Quartier: lessive, produit d'entretien, déodorant, confiture, tablier... vendus en Tic Tac (Monnaie Temps)

- Une zone de gratuité: vêtements et objets.

- Du prêt de matériel (jeux de société, appareil à raclette, à gauffre, siège auto pour enfant, aspirateur...)

Horaires d'ouverture: Mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 / Vendredi de 14h à 16h

Merci et Bravo!

 

 

 

 

Lire la suite

Les Maisons de quartier à Start UP de territoire

21 mars 2018

 Les Maisons de quartier participent depuis 2 ans à Start UP de Territoire. La conserverie mobile a aussi émergé avec Start UP et a convergé avec l'envie des habitants ! Cette année Start UP se déroulera le jeudi 29 mars à 18h au Parc des Expos à Valence. Alors, on vous propose de rejoindre la dynamique et de vivre cette expérience atypique.

Un covoiturage est organisé au départ des Maisons de quartier, alors n'hésitez pas à vous faire connaitre.

Lire la suite

Agora : "Est-ce que jeter coute de l'argent ?"

08 mars 2018

20180322 agoraDD

Le printemps est là ! Et nous remettons en place les temps d'AGORA qui sont des espaces de débats dans l'espace public. C'est l'occassion d'échanger avec vous de questions qui tracassent, où le changement est souhaitable.

Pour cette 1ère en 2018, c'est un défi environnemental qui est posé : "est-ce que jeter coûte de l'argent ?". Comment je fais, nous faisons, nous nous organisons, réparons, donnons, échangeons,... Une exposition sera également affichée, afin de susciter l'échange.

 

 

 

Lire la suite

Un jardin où poussent les idées - livraison des parcelles

27 février 2018

La verdure gagne encore sur le bitume au cœur du quartier de la Monnaie ! La Maison Citoyenne accompagne un nouveau collectif d’habitants dans la création de 18 parcelles et une surface commune de 150m² dans l’espace Chopin. Les travaux d’aménagement sont en cours et les futur(e)s jardiniers/ères impatients ! Avant les graines, les idées ont germé : un système d’arrosage peu gourmand, des bacs de jardinage surélevés, du compostage, des formations et bien sur des légumes de qualité ! Quelques parcelles sont encore disponibles et l’espace commun de jardinage est ouvert à tous, venez-vous mettre au vert !

Livraison des 18 parcelles le mardi 27 février à 8h30 !!! Youpiii !!!

 

Lire la suite

Erasmus+ pour 2 collègues - cette fois c'est Berlin !

04 février 2018

Dimanche 4 février, Laetitia Cambon et Jean-Marc Reverbel ont quitté le territoire avec d'autres collègues français à la rencontre d'expériences innovantes menées par des centres sociaux allemands. C'est le programme européen ERASMUS+ de professionalisation que la Fédération des centres sociaux de France a mis en place depuis plus d'un an, c'est la 5ème destination : FAB'US. Un stage d'observation sur d'autres pratiques professionnelles organisées par des structures comme les notres, une semaine d'échanges et de découvertes sur le thématique environnementale : https://www.ufafabrik.de/fr.

Alors, bon voyage et ramenez-nous des pépites durables ! Retrouvez le blog  http://fabus.centres-sociaux.fr/

Lire la suite

Visite parisienne !

24 janvier 2018

MCT

Les 3 maisons de quartiers - centres sociaux de Romans agissant dans le cadre de la Coopération, et affiliées à la Fédération des centres sociaux de France - seront reçues en délégation, ce jeudi 25 janvier de 15h30 à 17h30 au Ministère de la Cohésion des territoires (MCT) par le Secrétaire d’État en la personne de Julien Denormandie. L’objet de cette rencontre est d'échanger avec les acteurs de terrain opérant sur les quartiers prioritaires en vue d'une réunion interministérielle des villes (CIV) sur la Politique de la Ville qui se tiendra en février prochain.  Représentées par deux directions et une administratrice, nos associations sont heureuses de pouvoir contribuer à la réflexion nationale sur ce dispositif, la place de nos structures, l'utilité sociale de nos actions et la place des habitants.

Plus d'infos : http://www.centres-sociaux.fr/2018/01/26/centres-sociaux-en-politique-de-la-ville-premier-dialogue-engage-avec-le-secretaire-detat/

Lire la suite