Les Maisons de Quartier de Romans sur Isère

rechercher

Projets

Place des pères

20180111 placeperes mcngLa parentalité, l'affaire des pères ! Et loin des clichés que l'on peut porter à la place du père au sein des familles. Un projet de confiance, de tissage de lien, de plaisir éducatif... Le projet de la "Place des pères" s'est poursuivi en 2017, avec une implication de plus en plus forte des pères auprès de la maison citoyenne : tables de quartier, jardins partagés, fête de quartier, 50 ans... 100 pères rencontrés depuis 2016 ! 3 repas de partenaires organisés et 200 menus servis, des soirées et des sorties. En 2018, un nouveau groupe se constitue !

C'est du travail de proximité et de lien entre l'animateur Karim et les pères de famille qui se tissent depuis 3 ans.

En 2016-17, la médiathèque Monnaie a confié son déménagement - de la mise en carton des livres au démontage des étagères... - au collectif des pères afin de les encourager dans leurs initiatives. Le noyau dur du groupe effectue depuis lors un gros travail pour préparer un projet de voyage au Maroc « un père, un enfant » : préparation des documents administratifs pour la sortie du territoire, préparation des bagages, vaccins, constitution du groupe père/enfant, action de financement (repas partenaires...les hommes aux fourneaux !), règles de vie commune lors du voyage, budget et épargne progressive... Ils sont partis et bien revenus : 8 pères, 8 enfants entre 9 et 15 ans et 2 adultes ont participé à cette action ! Bravo Karim et Youssef

Dans un souci d’accompagnement à l’autonomie et la prise de responsabilité, chaque évènement est porté par un binôme de pères volontaires qui a en charge l’ensemble du montage et du déroulement : la logistique, la préparation, la répartition des tâches, la décoration des lieux et rangement.

En fonction du projet et dans le cas de fratrie, les pères sont accompagnés par des enfants différents, ados pour un match de foot, enfant plus jeune pour le voyage.... il privilégie tour à tour une relation particulière avec chacun de leur enfant.

Partenaires : Sauvegarde de l’enfance, Médiathèque Monnaie

Action soutenue par le Contrat de Ville