Les Maisons de Quartier de Romans sur Isère

Projets

Journée Mondiale de l'égalité des chances

La journée mondiale de l’égalité des chances a lieu depuis 2 ans, le 5 décembre (décès de Nelson Mandela) dans différents lieux dans le monde ! Cette journée à été impulsée par l’association Article1. Et la maison citoyenne accompagne un groupe de jeunes romanais pour créer un évènement.

 

Concrètement, cette Journée mondiale (Paris, Marseille, Romans -sur-Isère, Casablanca, Abidjan, Washington et Blackburn) est conçue et organisée par les jeunes des quartiers prioritaires et est pilotée par la Maison citoyenne Noël-Guichard ainsi que les  « Différent Leaders » avec l’appui logistique de la municipalité. L'objectif de cette journée mondiale est de promouvoir l'égalité des chances et surtout de montrer que la diversité des talents est partout et qu'il n'est plus acceptable que les jeunes issus des milieux populaires aient aujourd'hui en France 20 fois moins de chances d'intégrer une grande école qu'un étudiant issu d'un milieu favorisé.

Pour cela un groupe de jeunes âgés de 16 à 19 ans s’est réuni une à deux fois par semaine pour travailler sur le contenu de la soirée… et sensibiliser, débattre sur l'égalité des chances. Cette journée a eu lieu à la salle Jean Vilar le 5 décembre 2017.

1 fois par an
Abdellah Belahbib
04 75 71 21 28 - Maison Citoyenne