Les Maisons de Quartier de Romans sur Isère

rechercher

Projets

Conserverie mobile et solidaire

Légumes d’hiver, soleil de l’été… dans nos bocaux vous finirez ! Voilà un projet qui a du pot, nous pourrons empiler dans nos étagères les trésors de nos grand-mères ! Enfin, une alimentation saine à porter du local et du bio, pour nous, les habitants !

20180116 conserverie

La fiche projet de la conserverie, ICI !

Le dossier de presse de la conserverie !

Il s’agit d’un véhicule aménagé, innovant et adapté, un laboratoire de transformation pour faire des conserves, une cuisine pour des ateliers d’initiation à la préparation de repas et tant d’autres choses qui sont encore à imaginer et créer ensemble (cantine, foodtruck pour les fêtes, outil  de formation…).

Le but est de rendre accessible une nourriture saine et local aux habitants et d'interroger les comportements alimentaires et de consommation. La Conserverie Mobile et Solidaire est basée sur une pédagogie et une gouvernance participative afin que les habitants soient au centre du projet. Aujourd’hui nous voulons renforcer le lien ville-campagne entre producteurs-consommateurs et autres acteurs locaux (magasins de producteurs, jardins partages, etc) en mettant en valeur les circuits courts et la qualité des produits.

Concrètement nous récupérons des denrées chez les producteurs en milieu rural et les transformons dans les villages et les quartiers favorisant le lien social. Les bocaux produits sont distribués auprès de familles de Romans qui fréquentent les centres sociaux et qui peuvent ainsi orienter autrement leurs budgets alimentaires.

 

En fonction des saisons
Mariane Roy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.